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(Marseille, 1743 – Aix-en-Provence, 1801)
Portrait d'homme barbu, 1781
Huile sur toile
55,2 x 46,4 cm
Signé et daté vers le bas à gauche : "J.J. Forty 1781."
Provenance :
Collection particulière, Santiago, Chili.

On est peu documenté sur la vie et l’œuvre de ce peintre marseillais. Élève de Joseph-Marie Vien à Paris, il est agréé à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1788, puis reçu académicien en 1791. Il expose à partir de cette année au Salon jusqu’à son départ pour Aix-en-Provence, en août 1796, où il a obtenu un poste de professeur à l’École centrale nouvellement créée. Son œuvre aujourd’hui connue est singulièrement réduite et se partage en trois époques qu’il est difficile d’articuler, faute de pouvoir reconstituer son évolution. Des travaux récents dans la chapelle de l’hôtel de la Monnaie ont dégagé des peintures murales en grisaille de sa main (vertus théologales et fûts de colonnes cannelées alternés), que l’on peut supposer précoces à en juger par leur aspect baroque. Trois tableaux bibliques exécutés entre son agrément et sa réception à l’Académie forment un ensemble stylistiquement cohérent : Le Retour de l’enfant prodigue et La Mort de saint François-Xavier, datés de 1788 (Amiens, cathédrale), ainsi que Joseph reconnaît la robe de Jacob, présenté au Salon de 1791 (1) (ill. 1). Une allégorie révolutionnaire enfin, restée anonyme depuis son entrée dans les collections du musée Carnavalet, a été rendue à l’artiste par Philippe Bordes en 1989 : Les peuples du monde rendant hommage à l’Être suprême est le morceau présenté par Forty au concours de l’an II (1794) et la plus tardive de ses oeuvres qui nous soit parvenue (2). L’imitation de la composition et du dispositif spatial de l’École d’Athènes de Raphaël témoigne d’un idéalisme que la manière antérieure de l’artiste ne laissait pas soupçonner.
Les tableaux d’Amiens et de Minneapolis portent en effet l’empreinte d’un naturalisme dont Forty a pu trouver l’exemple dans les premières œuvres de son maître Vien et plus encore peut-être dans celles de Jean-Bernard Restout, caractérisées par le dessin appuyé de l’anatomie et la touche descriptive des carnations. Si la mode néo-poussiniste des années 1780 a pu conduire Forty à en tempérer les accents, ceux-ci s’imposent au contraire magistralement dans l’Étude d’homme barbu. L’homme remplit d’une forte présence la page qui peine à le contenir. Visage rubicond, reflets luisants, épaisses mains besogneuses, chevelure et barbe frémissantes brossées avec truculence de la pointe du pinceau, l’oeuvre est un vigoureux morceau de réalisme plébéien, possible indice d’une sensibilité démocratique qui s’épanouira sous la Révolution.
Le sujet s’inscrit dans le genre de la tête de caractère, exercice d’étude de la physionomie masculine qui, au XVIIIe siècle, consacre le type du patriarche, autant pour le pittoresque de la barbe blanchie que pour le souvenir biblique qui s’y attache. Comme Vien à ses débuts avec ses têtes d’ermites, Forty (qui exposera aussi le Portrait d’un vieil ermite au Salon de 1791, aujourd’hui non localisé) en fait une démonstration de virtuosité. (M.K.)
1. Bellier et Auvray, I, Paris, 1882-1885, p. 570, signale que ce tableau a été « donné par l’auteur au Lycée des arts de Marseille », il n’est donc pas certain que le tableau de Minneapolis soit la version présentée au Salon.
2. Voir cat. exp. La Révolution française et l’Europe : 1789-1799, Paris, Grand Palais, 1989, III, p. 864 (notice par B. Gallini).

ill. 1. Jean-Jacques Forty, Joseph reconnaît la robe de Jacob, Salon de 1791. Huile sur toile, 155 x 133,3 cm. Minneapolis Institute of Arts.
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Antoine Chintreuil
(1814 - 1873)
Pierre Révoil
(Lyon 1776 – 1842)
Jacques-Louis David
(Paris, 1748 – Bruxelles, 1825)
Jean-Baptiste REGNAULT, Baron
Paris, 1754 – Id., 1829
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – id., 1657)
Louis Adrien Masreliez
(Paris, 1748 – Stockholm, 1810)
Antoine Berjon
(Lyon, 1754 – id., 1838)
Geer van Velde
(Lisse, 1898 – Cachan, 1977)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 - Montmorency, 1846)
Philippe-Auguste Hennequin
(Lyon, 1762 – Leuze, près de Tournai, 1833)
Julien Adolphe Duvocelle
(Lille, 1873 – Corbeil-Essonnes, 1961)
François-Joseph Navez
(Charleroi, 1787 – Bruxelles, 1869)
Philippe-Auguste Immenraet
(Anvers, 1627 – id., 1679)
Alexandre-Evariste Fragonnard
(Grasse, 1780 – Paris, 1850)
Jeanne-Elisabeth Chaudet
(Paris, 1767 - id., 1832)
Charles Barthélemy Jean Durupt
(Paris, 1804 - id., 1838)
Alexandre-Evariste Fragonard
(Grasse, 1780 - Paris, 1850)
Jean-Antoine Laurent
(Baccarat, 1736 - Epinal, 1832)
Rafael Tejeo Diaz, dit Tejeo (ou Tegeo)
(Caravaca de la Cruz, Murcie, 1798 - Madrid, 1856)
Eric Forbes-Robertson
(Londres, 1865 – id., 1935)
Victor Orsel
(Oullins, 1795 – Paris, 1850)
François-Xavier Fabre
(Montpellier, 1766 – id., 1837)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Merry-Joseph Blondel
(Paris, 1781 – id., 1853)
François Eisen
(1695, Bruxelles – 1778, Paris)
Clément Jayet
(Langres, 1731 - Lyon, 1804)
Cornelis De Beer
(Utrecht, 1591 - Madrid, 1651)
Adam De Coster
(Malines, c. 1586, Antwerp, 1643)
Giovanni David
(Gabella Ligure, 1749 - Gênes, 1790)
Antoine Dubost
(Lyon, 769 - Paris, 1825)
Joseph Denis Odevaere
(Bruges, 1775 - Bruxelles, 1830)
Henri-Joseph Forestier
(Puerto Hincado, Santo Domingo, 1787 – Paris, 1872)
Luca Giordano
(Naples, 1634 - id., 1705)
Emile Didier
(Lyon, 1890 - id., 1965)
Pierre-Nolasque Bergeret
(Bordeaux, 1782 - Paris, 1863)
André Bouys
(Hyères, 1656 - Paris, 1740)
Jacques-François Delyen
(Gand, 1684 - Paris, 1761)
Jean-Jacques de Boissieu
(Lyon, 1736 - id., 1810)
Jean-Baptiste Carpeaux
(1827 - 1875)
James Ensor
(Ostende, 1860 - id., 1949)
Jean Cocteau
(Maisons-Laffitte, 1889 - Milly-la-Forêt, 1963)
Antoine Demilly
(Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)
Charles Dukes
actif à Londres entre 1829 et 1865
Crikor GARABÉTIAN
Bucarest, 1908 – Lyon, 1993
Pierre Tal-Coat [Pierre Jacob]
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Pierre Molinier
(Agen, 1900 - Bordeaux, 1976)
Patrice Giorda
né en 1952
Frédéric Benrath
(Lyon, 1930 - Paris, 2007)
Félix Labisse
(Marchiennes (Nord), 1908 - Neuilly-sur-Seine, 1982)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Jean-Batpiste Oudry
Paris, 1686 – Beauvais, 1755)
Albert Marquet
(Bordeaux, 1875 - Paris, 1947)
Balthasar K?OSSOWSKI DE ROLA, dit BALTHUS
(Paris, 1908 – Rossinière, 2001)
Gioavni Paolo Panini
(Plaisance, 1691 – Rome, 1765)
Alberto Savinio
(Athènes, 1891 - Rome, 1952)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 - id., 1963)
Léon Pourtau
(Bordeaux, 1868 - mort en mer, 1898)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 - id., 1886)
Adolphe Appian
(Lyon, 1814 – id., 1898)
Paul Huet
(Paris, 1803 - id., 1869)
Fabius, dit Fabien Van Risamburgh
(Lyon, 1794 – Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Jacques-Augustin Pajou
(Paris, 1766 b- id., 1828)
Louis Lafitte
(Paris, 1770 – id., 1828)
Louis Bélanger
(Paris, 1756 - Stockholm, 1816)
Claude Joseph Vernet
(Avignon, 1714 - Paris, 1799)
Joseph Wright of Derby
(Derby, 1734 – id., 1797)
Claude-Joseph Vernet
(Avignon, 1714 – Paris, 1789)
Philippe-Auguste Hennequin
(Luo, 1762 - Leuze, near Tournai, 1833)
Balthasar Klossowski de Rola, known as Balthus
(Paris, 1908 - Rossinière, 2001)
Jean-Baptiste Oudry
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Jean Daret
(Brussels, 1614 - Paris, 1668)
Jean Dubuffet
(Le Havre, 1901 - Paris, 1985)
Fabius, known as Fabien van Risamburgh
(Lyon, 1794 - Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Gustave Moreau
(Paris, 1826 – id., 1898)
Rhin supérieur, entourage de Martin Schongauer ?
Giovanni Battista Castello, dit Il Bergamasco
(Crema, vers 1526 – El Escorial, 1569)
Giuseppe Antonio Pianca
Agnona, 1703 – Milano, 1762)
Pierre TAL-COAT (Pierre JACOB)
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 - Rochetaillées-sur-Saône, 1986)
Camille Rogier
(1810-1896)
Paris BORDONE
(Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Maître de l'Incrédulitgé de saint Thomas (Jean Ducamps ?)
Actif à Rome de la fin des années 1920 à 1637
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Simon Demasso
(Lyon, 1658 - id., 1738
Charles-François Hutin
(Paris, 1715-Dresde, 1776)
Louis Adrien MASRELIEZ
(Paris, 1748 - Stockholm, 1810)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 - Paris, 1814)
Philippe DEREUX
(Lyon, 1918 - Villeurbanne, 2001)
Robert MALAVAL
(Nice, 1937 - Paris, 1980)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, 1929 - Paris, 1961)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 – id., 1963)
Mélanie DELATTRE-VOGT
(Valenciennes, 1984)
Helmer Osslund
(Tuna, 1866 – Stockholm, 1938)
Marcel ROUX
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Jules-Elie DELAUNAY
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Ernest Antoine Hebert
(Grenoble, 1817 – La Tronche, 1908)
Harald Jerichau
(Copenhague, 1851 – Rome, 1878)
Eugène Roger
(Sens, 1807 – Paris, 1840)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Alberto GIRONELLA
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexique), 1999)
Nicolas-Antoine Taunay
(Paris, 1755 – id., 1830)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – Paris, 1657)
Paris BORDONE
(Treviso, 1500 – Venice, 1571)
Raoul UBAC
(Malmedy or Cologne, 1910 – Dieudonné, 1985)
Robert Malaval
(Nice, 1937 – Paris, 1980)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 – Paris, 1814)
Jules-Elie Delaunay
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Marcel Roux
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Alberto Gironella
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexico), 1999) 32. El entierro de Zapata y ostros enterramientos [Funeral of Zapata and Other Burials], Elas de Oro II, 1972 A tribute to Zapata Alberto Gironella (1929-1999) had his first exhibition in 1952 in a gallery in
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 – Lyon, 1689)
Valentin Lefèvre
(Bruxelles, 1637 – Venise, 1677)
Laurent Pécheux
Lyon, 1729 – Turin, 1821
Jean-Baptiste Deshays
(Rouen, 1729 – Paris, 1765)
Joseph François Ducq
(Ledeghem, 1762 – Bruges, 1829)
Holger Drachmann
(Copenhague, 1846 – Hornbaek, 1908)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – id., 1947)
Arthur George Walker
(Londres, 1861 – id., 1939)
Claude-Marie DUBUFE
(Paris, 1790 – Celle-Saint-Cloud, 1864)
Nicolas Bertin
(Paris, 1668 – id., 1736)
Vincent Bioulès
(Montpellier, 1938)
Paul Borel
(Lyon, 1828 – id., 1913)
Giuseppe Cades
(Rome, 1750 – id., 1799)
Andreas Joseph Chandelle
(Francfort, 1743-Id., 1820)
Émilie Charmy
(Saint Etienne, 1978 – Crosne, 1974)
Michel Dorigny
(Saint-Quentin, 1616 – Paris, 1665)
Gustaf Fjaestad
(Stockholm, 1868 – Arvika, 1948)
François Gérard
(Rome, 1770 – Paris, 1837)
Nicolas Henri Jeaurat de Bertry
(Paris, 1728 – id., vers 1796)
Paul Jourdy
(Dijon, 1805 – Paris, 1856)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Bernard Réquichot
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Henri Michaux
(1899, Namur – 1984, Paris)
Mario Alejandro Yllanes
(Oruro, 1913 – 1946 ?)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
James Pradier
(Genève, 1790 – Bougival, 1852)
Pierre Révoil
(Lyon, 1776 – Paris, 1842)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 – id., 1886)
Louis Jean-François LAGRENEE, dit l’Aîné
(Paris, 1725 – Paris, 1805)
Michel-François Dandré-Bardon
Aix-en-Provence, 1700 – Paris, 1783
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 – Id., 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – Id., 1947)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 - id., 1948)
Élisabeth Sonrel
(Tours, 1874 - Sceaux, 1953)
Bernard Pruvost
(Alger, 1952)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 - Paris, 1657)
Louis Cretey
(Lyon, before 1638 - Rome (?), after 1702)
Michel-François Dandré-Bardon
(Aix-en-Provence, 1700 - Paris, 1783)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 - Id., 1849)
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 - Kiel, 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 - Id., 1947)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 – Id., 1948)
Élisabeth Sonrel
Bernard Pruvost
(Algiers, 1952)
Christoffer Wilhelm Eckersberg
(Sundeved, 1783 - Copenhague, 1853)
Jean-François Forty (actif à Paris, 1775–90)
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 - Lyon, 1689)
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Jean Charles Frontier
(Paris, 1701 – Lyon, 1763)
Pierre Nicolas Legrand de Sérant
(Pont-l’Évêque, 1758 – Berne, 1829)
Jean-Baptiste Isabey
(Nancy, 1767 – Paris, 1855)