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(Paris, 1826 – id., 1898)
Le Bon Samaritain, vers 1870
Huile sur panneau
23,8 x 32,2 cm
Signé en bas à gauche : Gustave Moreau
Provenance
– Vente à Paris, Hôtel Drouot, 10 juin 1963, repr.
– Acquis par un collectionneur parisien et resté par descendance dans sa famille jusqu’en 2016.
Bibliographie
– Pierre-Louis Matthieu, Gustave Moreau, sa vie son œuvre. Catalogue raisonné de l’œuvre achevé, Paris, Office du Livre, 1976, p. 109, repr. p. 110, cat. 125, p. 310.
VENDU
Acquis par le musée d'Orsay, Paris

À l’instar de son exact contemporain Puvis de Chavannes, Gustave Moreau a fait émerger en plein siècle moderniste un continent idéaliste qui a servi de terre nourricière au symbolisme français. Une jeunesse protégée et une nature fragile ont favorisé son profil d’artiste indépendant. Une formation académique, commencée en 1844 dans l’atelier de Picot et achevée sur un second échec au concours du prix de Rome en 1849, lui a certes permis d’acquérir un savoir-faire technique et de cultiver son sens de l’idéalité dans la représentation du corps humain. Mais sa rencontre avec Delacroix et sa fréquentation de Chassériau, rencontré l’année suivante, ont fait beaucoup plus pour l’éclosion de son talent que ce cursus scolaire sans éclat. Et, surtout, il peut compter sur le soutien de sa famille – père architecte, mère musicienne –, qui ne ménage pas ses efforts pour assurer sa réussite : l’achat d’une maison-atelier dans la Nouvelle Athènes (futur musée Gustave Moreau) en 1852, des voyages en Italie (en 1841, puis en 1857-1859) s’inscrivent dans le projet des parents de donner au génie de cet enfant chéri les moyens de se développer.
Il expose au Salon à partir de 1852 des tableaux d’histoire dans la manière romantique, mais c’est à son retour d’Italie que son style est fixé, nourri des souvenirs des grands maîtres de la Renaissance italienne. Il se révèle au public avec OEdipe et le Sphinx (New York, The Metropolitan Museum), présenté au Salon de 1864, où il est acheté par le prince Jérôme Napoléon. Moreau élabore à partir de cette date un art toujours plus visionnaire, en surchargeant ses compositions mythologiques et bibliques de symboles dans un climat de mystère confinant à l’hermétisme. Des formules sont inventées pour définir cette esthétique sophistiquée : la « belle inertie » pour le hiératisme de ses figures, tempéré par un contrapposto cinquecentesque ; le « somnambulisme idéal », caractérisant l’état psychique de héros sans prise sur le monde réel, et que Moreau a transposé de l’art de Michel-Ange, dont les figures semblent, selon lui, «presque inconscientes du mouvement qu’elles exécutent1» ; la « richesse nécessaire », enfin, pour la surcharge ornementale visant à favoriser la contemplation hypnotique chez le spectateur.
Petit tableau précieux où la couleur brille comme de l’émail au milieu d’un environnement glauque, Le Bon Samaritain est un exemple précoce de son art. Gustave Moreau a réalisé tout au long de sa vie plusieurs variations sur cette parabole de la compassion, rapportée par Jésus à un docteur de la Loi cherchant à le mettre à l’épreuve. Dans son Évangile, saint Luc raconte comment un Samaritain vint au secours d’un voyageur attaqué et laissé pour mort par des bandits, tandis qu’un prêtre et un lévite étaient passés devant lui, indifférents à son sort. Quoique d’une religion différente, considérée comme impie par les juifs, le Samaritain avait prodigué des soins et donné de son argent pour sauver le malheureux.
Le musée Gustave Moreau conserve quatre peintures tardives sur le même sujet, auxquelles s’ajoute une autre dans une collection particulière, toutes de compositions différentes et représentant différents moments de l’histoire, toujours d’un toucher très esquissé2. Notre panneau présente un dessin et un caractère fini qui l’apparente au contraire à l’aquarelle également connue sur le même sujet. La délicatesse de la touche, le coloris émaillé du costume et la signature trahissent une intention de préciosité aux antipodes du tachisme qui caractérise les recherches postérieures de l’artiste. Moreau manifeste d’ailleurs dans ces variations une invention sans cesse renouvelée, notamment dans le paysage, qui présente d’abord, dans notre version précoce, une morne vallée peuplée de vautours. L’attention particulière accordée à l’éphèbe blessé trouve son exact pendant dans le Saint Sébastien soigné par Irène du Clemens-Sels-Museum, d’un format identique3. (M.K.)
1. Gustave Moreau, Écrits sur l’art, vol. II, Théorie et critique d’art, Fontfroide, Bibliothèque artistique & littéraire, 2002, p. 305.
2. Voir notamment Paysages de rêve de Gustave Moreau, cat. exp. Bourg-en-Bresse, Monastère royale de Brou ; Reims, musée des Beaux-Arts, 2004-2005, n° 70, p. 114, et n° 131, p. 155, repr.
3. Voir Gustave Moreau symboliste, cat. exp. Zürich, Kunsthaus, 1986, n° 35, p. 144-145, repr.
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Antoine Chintreuil
(1814 - 1873)
Pierre Révoil
(Lyon 1776 – 1842)
Jacques-Louis David
(Paris, 1748 – Bruxelles, 1825)
Jean-Baptiste REGNAULT, Baron
Paris, 1754 – Id., 1829
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – id., 1657)
Louis Adrien Masreliez
(Paris, 1748 – Stockholm, 1810)
Antoine Berjon
(Lyon, 1754 – id., 1838)
Geer van Velde
(Lisse, 1898 – Cachan, 1977)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 - Montmorency, 1846)
Philippe-Auguste Hennequin
(Lyon, 1762 – Leuze, près de Tournai, 1833)
Julien Adolphe Duvocelle
(Lille, 1873 – Corbeil-Essonnes, 1961)
François-Joseph Navez
(Charleroi, 1787 – Bruxelles, 1869)
Philippe-Auguste Immenraet
(Anvers, 1627 – id., 1679)
Alexandre-Evariste Fragonnard
(Grasse, 1780 – Paris, 1850)
Jeanne-Elisabeth Chaudet
(Paris, 1767 - id., 1832)
Charles Barthélemy Jean Durupt
(Paris, 1804 - id., 1838)
Alexandre-Evariste Fragonard
(Grasse, 1780 - Paris, 1850)
Jean-Antoine Laurent
(Baccarat, 1736 - Epinal, 1832)
Rafael Tejeo Diaz, dit Tejeo (ou Tegeo)
(Caravaca de la Cruz, Murcie, 1798 - Madrid, 1856)
Eric Forbes-Robertson
(Londres, 1865 – id., 1935)
Victor Orsel
(Oullins, 1795 – Paris, 1850)
François-Xavier Fabre
(Montpellier, 1766 – id., 1837)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Merry-Joseph Blondel
(Paris, 1781 – id., 1853)
Jean-Jacques Forty
(Marseille, 1743 – Aix-en-Provence, 1801)
François Eisen
(1695, Bruxelles – 1778, Paris)
Clément Jayet
(Langres, 1731 - Lyon, 1804)
Cornelis De Beer
(Utrecht, 1591 - Madrid, 1651)
Adam De Coster
(Malines, c. 1586, Antwerp, 1643)
Giovanni David
(Gabella Ligure, 1749 - Gênes, 1790)
Antoine Dubost
(Lyon, 769 - Paris, 1825)
Joseph Denis Odevaere
(Bruges, 1775 - Bruxelles, 1830)
Henri-Joseph Forestier
(Puerto Hincado, Santo Domingo, 1787 – Paris, 1872)
Luca Giordano
(Naples, 1634 - id., 1705)
Emile Didier
(Lyon, 1890 - id., 1965)
Pierre-Nolasque Bergeret
(Bordeaux, 1782 - Paris, 1863)
André Bouys
(Hyères, 1656 - Paris, 1740)
Jacques-François Delyen
(Gand, 1684 - Paris, 1761)
Jean-Jacques de Boissieu
(Lyon, 1736 - id., 1810)
Jean-Baptiste Carpeaux
(1827 - 1875)
James Ensor
(Ostende, 1860 - id., 1949)
Jean Cocteau
(Maisons-Laffitte, 1889 - Milly-la-Forêt, 1963)
Antoine Demilly
(Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)
Charles Dukes
actif à Londres entre 1829 et 1865
Crikor GARABÉTIAN
Bucarest, 1908 – Lyon, 1993
Pierre Tal-Coat [Pierre Jacob]
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Pierre Molinier
(Agen, 1900 - Bordeaux, 1976)
Patrice Giorda
né en 1952
Frédéric Benrath
(Lyon, 1930 - Paris, 2007)
Félix Labisse
(Marchiennes (Nord), 1908 - Neuilly-sur-Seine, 1982)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Bengt Lindström
(1925 - 2008)
Jean-Batpiste Oudry
Paris, 1686 – Beauvais, 1755)
Albert Marquet
(Bordeaux, 1875 - Paris, 1947)
Balthasar K?OSSOWSKI DE ROLA, dit BALTHUS
(Paris, 1908 – Rossinière, 2001)
Gioavni Paolo Panini
(Plaisance, 1691 – Rome, 1765)
Alberto Savinio
(Athènes, 1891 - Rome, 1952)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 - id., 1963)
Léon Pourtau
(Bordeaux, 1868 - mort en mer, 1898)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 - id., 1886)
Adolphe Appian
(Lyon, 1814 – id., 1898)
Paul Huet
(Paris, 1803 - id., 1869)
Fabius, dit Fabien Van Risamburgh
(Lyon, 1794 – Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Jacques-Augustin Pajou
(Paris, 1766 b- id., 1828)
Louis Lafitte
(Paris, 1770 – id., 1828)
Louis Bélanger
(Paris, 1756 - Stockholm, 1816)
Claude Joseph Vernet
(Avignon, 1714 - Paris, 1799)
Joseph Wright of Derby
(Derby, 1734 – id., 1797)
Claude-Joseph Vernet
(Avignon, 1714 – Paris, 1789)
Philippe-Auguste Hennequin
(Luo, 1762 - Leuze, near Tournai, 1833)
Balthasar Klossowski de Rola, known as Balthus
(Paris, 1908 - Rossinière, 2001)
Jean-Baptiste Oudry
(Paris, 1686 - Beauvais, 1755)
Jean Daret
(Brussels, 1614 - Paris, 1668)
Jean Dubuffet
(Le Havre, 1901 - Paris, 1985)
Fabius, known as Fabien van Risamburgh
(Lyon, 1794 - Saint-Gengoux-le-National, Saône-et-Loire, 1866)
Rhin supérieur, entourage de Martin Schongauer ?
Giovanni Battista Castello, dit Il Bergamasco
(Crema, vers 1526 – El Escorial, 1569)
Giuseppe Antonio Pianca
Agnona, 1703 – Milano, 1762)
Pierre TAL-COAT (Pierre JACOB)
(Clohars-Carnoët, 1905 – Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 - Rochetaillées-sur-Saône, 1986)
Camille Rogier
(1810-1896)
Paris BORDONE
(Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Maître de l'Incrédulitgé de saint Thomas (Jean Ducamps ?)
Actif à Rome de la fin des années 1920 à 1637
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Simon Demasso
(Lyon, 1658 - id., 1738
Charles-François Hutin
(Paris, 1715-Dresde, 1776)
Louis Adrien MASRELIEZ
(Paris, 1748 - Stockholm, 1810)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 - Paris, 1814)
Philippe DEREUX
(Lyon, 1918 - Villeurbanne, 2001)
Robert MALAVAL
(Nice, 1937 - Paris, 1980)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, 1929 - Paris, 1961)
Bernard REQUICHOT
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Oskar Bergman
(Stockholm, 1879 – id., 1963)
Mélanie DELATTRE-VOGT
(Valenciennes, 1984)
Helmer Osslund
(Tuna, 1866 – Stockholm, 1938)
Marcel ROUX
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Jules-Elie DELAUNAY
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Ernest Antoine Hebert
(Grenoble, 1817 – La Tronche, 1908)
Harald Jerichau
(Copenhague, 1851 – Rome, 1878)
Eugène Roger
(Sens, 1807 – Paris, 1840)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Alberto GIRONELLA
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexique), 1999)
Nicolas-Antoine Taunay
(Paris, 1755 – id., 1830)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jean-Joseph-Xavier Bidauld
(Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 – Paris, 1657)
Paris BORDONE
(Treviso, 1500 – Venice, 1571)
Raoul UBAC
(Malmedy or Cologne, 1910 – Dieudonné, 1985)
Robert Malaval
(Nice, 1937 – Paris, 1980)
Pierre Peyron
(Aix-en-Provence, 1744 – Paris, 1814)
Jules-Elie Delaunay
(Nantes, 1828 – Paris, 1891)
Marcel Roux
(Bessenay, 1878 – Chartres, 1922)
Alberto Gironella
(Mexico, 1929 – Valle de Bravo (Mexico), 1999) 32. El entierro de Zapata y ostros enterramientos [Funeral of Zapata and Other Burials], Elas de Oro II, 1972 A tribute to Zapata Alberto Gironella (1929-1999) had his first exhibition in 1952 in a gallery in
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 – Lyon, 1689)
Valentin Lefèvre
(Bruxelles, 1637 – Venise, 1677)
Laurent Pécheux
Lyon, 1729 – Turin, 1821
Jean-Baptiste Deshays
(Rouen, 1729 – Paris, 1765)
Joseph François Ducq
(Ledeghem, 1762 – Bruges, 1829)
Holger Drachmann
(Copenhague, 1846 – Hornbaek, 1908)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – id., 1947)
Arthur George Walker
(Londres, 1861 – id., 1939)
Claude-Marie DUBUFE
(Paris, 1790 – Celle-Saint-Cloud, 1864)
Nicolas Bertin
(Paris, 1668 – id., 1736)
Vincent Bioulès
(Montpellier, 1938)
Paul Borel
(Lyon, 1828 – id., 1913)
Giuseppe Cades
(Rome, 1750 – id., 1799)
Andreas Joseph Chandelle
(Francfort, 1743-Id., 1820)
Émilie Charmy
(Saint Etienne, 1978 – Crosne, 1974)
Michel Dorigny
(Saint-Quentin, 1616 – Paris, 1665)
Gustaf Fjaestad
(Stockholm, 1868 – Arvika, 1948)
François Gérard
(Rome, 1770 – Paris, 1837)
Nicolas Henri Jeaurat de Bertry
(Paris, 1728 – id., vers 1796)
Paul Jourdy
(Dijon, 1805 – Paris, 1856)
Jean Raine
(Bruxelles, 1927 – Rochetaillée-sur-Saône, 1986)
Bernard Réquichot
(Asnières-sur-Vègre, Sarthe, 1929 – Paris, 1961)
Henri Michaux
(1899, Namur – 1984, Paris)
Mario Alejandro Yllanes
(Oruro, 1913 – 1946 ?)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
Joseph-Benoît Suvée
(Bruges, 1743 – Rome, 1807)
James Pradier
(Genève, 1790 – Bougival, 1852)
Pierre Révoil
(Lyon, 1776 – Paris, 1842)
Jean-Baptiste Chatigny
(Lyon, 1834 – id., 1886)
Louis Jean-François LAGRENEE, dit l’Aîné
(Paris, 1725 – Paris, 1805)
Michel-François Dandré-Bardon
Aix-en-Provence, 1700 – Paris, 1783
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 – Id., 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 – Id., 1947)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 – id., 1849)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 - id., 1948)
Élisabeth Sonrel
(Tours, 1874 - Sceaux, 1953)
Bernard Pruvost
(Alger, 1952)
Jacques Stella
(Lyon, 1596 - Paris, 1657)
Louis Cretey
(Lyon, before 1638 - Rome (?), after 1702)
Michel-François Dandré-Bardon
(Aix-en-Provence, 1700 - Paris, 1783)
François-Marius Granet
(Aix-en-Provence, 1775 - Id., 1849)
Hans Ditlev Martens
(Kiel, 1795 - Kiel, 1864)
Pelle Swedlund
(Gävle, 1865 - Id., 1947)
Jeanne Bardey
(Lyon, 1872 - id., 1954)
André Utter
(Paris, 1886 – Id., 1948)
Élisabeth Sonrel
Bernard Pruvost
(Algiers, 1952)
Christoffer Wilhelm Eckersberg
(Sundeved, 1783 - Copenhague, 1853)
Jean-François Forty (actif à Paris, 1775–90)
Thomas Blanchet
(Paris, 1614 - Lyon, 1689)
Claude Nattiez
(actif à Rome entre 1641 et 1660)
Jean Charles Frontier
(Paris, 1701 – Lyon, 1763)
Pierre Nicolas Legrand de Sérant
(Pont-l’Évêque, 1758 – Berne, 1829)
Jean-Baptiste Isabey
(Nancy, 1767 – Paris, 1855)